Modalités épreuve de reconnaissance de végétaux bac productions horticoles
La reconnaissance de végétaux est identifiée dans le module professionnel 3 (MP3). Elle consiste dans l'étude de plus de 300 échantillons végétaux classés par catégories ci-joint dans cette liste. La liste des végétaux étudiés pour l'obtention du BEPA étant incluse dans la liste des végétaux à étudier pour l'obtention du Bac Professionnel Productions Horticoles.
Les évaluations :
Elles sont sous la forme de contrôles continus en cours de formation et comportent 5 sous épreuves répertoriées dans la grille ci-jointe. Elle sont positionnées sur les 3 années de formation seconde, première et terminale Bac Productions Horticoles dans un plan d'évaluation mise à disposition des élèves.
Une sous épreuve débute dès la seconde est concerne la constitution d'un dossier de 60 fiches dont les modalités de réalisation sont jointes dans ce guide d'accompagnement.
3 sous épreuves de reconnaissance de végétaux sont positionnées en première et terminale avec une grille d'évaluation coefficientée différemment de celle exigée pour le BEPA travaux horticoles : grille ci-jointe.
Enfin une dernière sous épreuve est effectuée sous forme d'un contrôle de connaissances concernant les végétaux avec une dizaine de questions à traiter.
L'ensemble de l'épreuve occupe un coefficient 0,5 faisant parti de l'épreuve technique et pratique E7 pour un coefficient total de 5 points.
Wollemia nobilis
Le pin de Wollemi ou arbre de Wollemi appartient à la famille des Araucariacées. Il n'a été identifié qu'en 1994 dans des gorges gréseuses à 150 km au nord de Sydney en Australie. Cette population relictuelle comprend moins d'une centaine de sujets.
Cette espèce est l'unique représentant actuel d'un genre que l'on croyait disparu depuis des millions d'années au travers d'espèces fossiles. Le genre Wollemia est rapporté à la famille des Araucariacées dont l'existence est ancienne. Cette famille était bien représentée au Jurassique.